mardi 30 avril 2013

Memphis - Nashville

La route de Memphis vers Nashville s'étire sur 200 miles. Il faudra donc compter 3 heures par l'interstate (autoroute, au moins 2x2 voies, et même 2x6 à la sortie de Memphis)
Ah, pas de péage sur les Interstate !
Pas de péage ailleurs non plus ailleurs sauf exceptions, pas rencontrées jusqu'à présent sur notre route, et pourtant on vient de franchir les 1000 miles aujourd'hui.

Comme on décide de faire la route en milieu d'après-midi, ça nous laisse la matinée et un peu plus à Memphis.

Première étape devant les Sun Studios, là où Elvis a enregistré son premier disque. Etape photo de l'extérieur uniquement, car shooting photo en cours, donc pas de visite possible au moment où nous y sommes. Pas grave, c'était pas prévu, les canards nous attendent !
(si vous faites de grands yeux ronds en lisant la phrase ci-dessus, cf l'article 'Memphis' ;-) )

2eme étape photo: une statue d'Elvis Presley. (on vous a dit qu'Elvis a vécu à Memphis ? ;-) )

Ensuite, les canards du Peabody. Il faut savoir que non seulement ces canards savent prendre l'ascenseur, mais ils savent probablement lire l'heure puisqu'ils sont ponctuels: les rdv sont fixés à 11h le matin et 17h le soir !
Moins de monde qu'hier ( et on est plus en avance ;-) ), nous sommes donc au bord du tapis rouge. Le duckmaster prend le temps d'expliquer la tradition, quelques anecdotes sur les canards Par exemple, tous les 3 mois ce sont des nouveaux canards... On ne nous dit pas ce que deviennent les précédents. Il y a bien un restaurant chinois sur le trottoir en face, alors bon...

Bref, le tapis rouge est déroulé, l'escalier d'accès à la fontaine est installé, les canas peuvent arriver !
Et ils arrivent en effet ! Visiblement pressés de plonger dans la fontaine, ils parcourent le tapis rouge plus vite que ne l'aurait fait Usain Bolt ! A peine de le temps de les prendre en photo. J'ai hésité à mettre l'appareil en mode sport. La prochaine fois, je saurai ;-)

On repasse dans Beale Street, bien moins animé qu'hier soir. Il est plus de 11 heures, mais trés peu de bars / restaurants / boutiques sont ouverts. Les dimanches matins sont difficiles ? ;-)

A 50 mètres à l'écart de Beale Street: le Rock n' Soul Museum, c'est notre première visite du jour. Comme à Graceland, un audio-guide très complet nous est remis après un petit film d'introduction.
Par contre, contrairement à Graceland, pas de version française. Pas très grave, c'est essentiellement musical. Le musée n'est pas très grand en surface, mais très dense en contenu et en commentaires. Le temps de visite estimé est entre 1 et 2 heures. On doit effectivement se situer entre les 2. Beaucoup d'extraits musicaux dans nos oreilles, et même des morceaux entiers, à choisir devant des juke-box authentiques, de véritables pièces de musée !
On notera une salle entière dédiée aux radios de Memphis, qui ont été un vecteur très important de diffusion de cette 'nouvelle' musique.
Une place est également consacrée à la ségrégation raciale, et à l'importance de la musique dans le combat contre les inégalités.
Un panneau évoque également Martin Luther King Jr et son assassinat à Memphis.

Un musée très complet, qui fait même une place à un certain Elvis Presley (il a vécu a Memphis, vous le saviez ? )

Du musée, on se dirige vers le Mississippi, pour aller au Lorraine Motel.
C'est là, devant le balcon de la chambre 306, qu'a été assassiné Martin Luther King, le 4 avril 1968.
A Memphis, même les tragédies sont musicales. On nous raconte donc que quelques instants avant son assassinat il discutait avec un ami musicien, et qu'il lui a demandé de jouer un de ses morceaux préférés.
L'endroit est en plein travaux, mais le musée reste accessible. De toute manière, la chambre 306 fait partie du patrimoine américain, elle est visible sans accéder au musée. De l'autre côté de la rue on peut apercevoir l'endroit où se trouvait l'assassin.

Avant de retourner à notre voiture, on longe le Mississipi, en passant près d'un autre bateau à aube, plus grand que le Natchez. Pause déjeuner et en route pour Nashville, Tennessee !

3 heures et une station-service / magasin de bateaux plus tard, nous voilà à Nashville, Music city.
Si Memphis se revendiquait berceau du Rock n'rolll, de la soul, etc.... à Nashville on est plus radical en s'attribuant le titre de Music city of USA .... Et donc Music City of the World, puisque hors des états-unis, la musique n'existe pas, c'est bien connu ;-)

Pour ceux qui nous suivent depuis le début, à La Nouvelle Orléans il y a Bourbon Street, à Memphis il y a Beale Street, eh bien à Nashville il y a Broadway !
Pas le Broadway de New York avec ses théâtres, mais une rue entière, des 2 côtés, consacrée à la musique (live) dans les bars et les restaurants, et des boutiques, y compris des magasins exclusivement consacrés aux bottes ! Bottes style cow-boy / cow-girl, vous avez deviné...
Différence avec Bourbon St et Beale St: celle-ci n'est pas piétonne. Beaucoup de monde également, et des restaurants et bars assez impressionnants. On sent que certains sont là depuis un moment, et sont de véritables institutions. 3 étages pour les plus grands, et à chaque niveau un autre groupe en live ! Le style musical diffère également de ce qu'on a connu précédemment, on est clairement plus dans le pays de la Country !
Demain nous avons d'ailleurs prévu de visiter le Country Music Hall of Fame, musée consacré à ce style, qui comporte d'ailleurs une multitude de variantes, surtout pas kitsch pour la plupart !

On s'arrête dans une confiserie où sont fabriqués devant nos yeux ébahis toute sorte de choses sucrées ;-) Très beau magasin, ça donne envie d'acheter !

On dine dans un de ces restaurants musicaux. Le restaurant n'est pas plein, mais le groupe présent a quelques fans présents, et ils (elles) se font entendre !
Bière locale, barbecue ribs, salade 'maison', c'est notre repas du soir.
Comme souvent, les américains nous surprennent: les musiciens ont fini de jouer, les tables se vident peu à peu, et un des clients s'approche de notre table avec un seau à la main. Il vient nous le poser sur la table, en expliquant que lui et ses amis ont vu un peu grand en commandant ce seau rempli de canettes de bière, qu'ils s'en vont, qu'il en reste quelques unes, et qu'il nous les offre ! Sympa non ?

L'immeuble que vous voyez sur la photo de nuit est le building AT&T, mais les habitants de Nashville n'ont pas mis bien longtemps à le rebaptiser: l'immeuble Batman !
Cf la photo de nuit, et demain, la photo de jour !

Une bonne nuit de repos plus tard on repartira d'ailleurs à l'assaut de Nashville !
Comme à la Nouvelle Orleans et à Memphis on pourra revoir de jour la rue si animée la veille au soir !
Distance parcourue: 226 miles (quasi d'une traite cette fois-ci... )


























1 commentaire:

  1. A ton retour tu vas devoir nous interprêter une compil des chansons du king et en costume à 3500 dollars attention
    pascal

    RépondreSupprimer