lundi 29 avril 2013

Memphis

Après la nuit passée dans notre 'red house' aux Tallahatchies Flats, on continue la route vers Memphis, Tennessee.
Memphis, berceau du blues, du rock n'roll et de la soul ! Rien que ça !
Le musée consacré à la musique, ce sera pour demain, mais aujourd'hui, ce sera un des moments forts du séjour: la visite de Graceland à Memphis.
Graceland, c'était la demeure d'Elvis Presley, c'est également sa dernière demeure, puisque sa tombe est là-bas.
Vu de l'extérieur, on peut craindre un Disneyland musical. Pour partie c'est vrai (ahhhh les boutiques présentes à chaque sortie d'exposition....), mais pour ce qui concerne la maison en elle-même, on doit avouer que les choses ont été plutôt bien faites, avec un respect de l'état d'origine de la maison, et un aspect 'sanctuaire' qui explique que pour certains, c'est un véritable pèlerinage que d'aller à Graceland.

En fait, la visite s'articule en 2 grandes parties... des 2 côtés du Elvis Presley Boulevard (pour la petite histoire, ce boulevard n'a pas été nommé comme ça après sa mort, mais déjà bien avant !)
Donc d'un côté Graceland, la maison en elle-même, et de l'autre côté on peut visiter toute une série d'expositions, de taille plus ou moins importante, et avec un intérêt variable.

Pour traverser la route, un système de navette en bus. Ca permet de limiter l'accès à la maison, et de réguler le flux des visiteurs.
Pas trop de monde lors de notre visite, sachant qu'en général des circuits organisés passent le matin. Mais en haute saison, il est sans doute difficile de se frayer son chemin dans la maison, et de faire des photos sans être dérangé.
Pour les explications, il suffit de suivre l'audio-guide, en Français, qui délivre ses commentaires pièce après pièce.
Seul le rez-de chaussée se visite, ainsi que la cave (aménagée) pour ce qui est de la maison en elle-même.
On découvre donc les pièces dans lesquelles Elvis recevait ses invités et amis. Le premier étage reste fermé au public, comme il l'était aux invités à l'époque (du moins c'est ce qu'affirme laudio-guide)
L'ensemble est parfois simplement clinquant, parfois extravagant, de temps en temps surréaliste, mais dans tous les cas conforme aux goûts et choix du King, le tout étant resté tel quel depuis 1977 !
En sortant de la maison on visite les 'annexes', dont le bureau dans lequel travaillaient ses assistants, managés par son père. Dans les autres annexes, on retrouve une partie des prix récoltés par Elvis Presley au courant de sa carrière. C'est proprement hallucinant de voir ce long couloir couvert des disques d'or et de platine du sol au plafond, d'un bout à l'autre.
Costumes de scène, costumes de films, et même les tenues du mariage avec Priscilla, tout est exposé !
Sa salle de racketball (squash?) a également été aménagée, et entre les écrans géants diffusant des extraits de concerts, on retrouve encore des trophées.
La visite de la partie 'domaine de Graceland' se finit avec le jardin des méditations, conçu par Elvis lui-même. Après sa mort (1977) il fut d'abord enterré aux côtés de sa mère, dans un cimetière public, mais pour des raisons de sécurité, son père demanda et obtint que sa dépouille, ainsi que celle de la mère d'Elvis soient placées à Graceland. Ce fut donc chose faite au jardin des méditations, juste à côté de la maison. On trouve donc là la tombe d'Elvis, de sa mère, de son père, ainsi que de sa grand-mère, qui vécut également à Graceland. A noter également une plaque qui commémore la mémoire de son frère jumeau mort à la naissance, Jesse Garon.

Après avoir repris la navette, on retraverse la route, à la découverte des expos. On notera surtout les véhicules d'Elvis, voitures, motos, et même tracteur.
A visiter absolument également: le Lisa Marie, un des deux avions d'Elvis. Celui-ci, le plus grand des 2, et baptisé du nom de sa fille, est entièrement aménagé. Salon, salle à manger, chambre font partie de cette véritable maison volante qui accompagnait Elvis lors de ses tournées !

L'entrée coute plus de 30$, mais c'est une visite incontournable à Memphis, et au total nous y auront passé plus de 3h, sans aucune trace d'ennui !
On peut regretter le côté mercantile de la chose (cf les boutiques) mais globalement, c'est un bel hommage.
Pour ceux qui voudraient s'offrir un des costumes de scène d'Elvis, aucun souci, ils sont soit vendus aux mensurations d'Elvis (on ne précise pas à moment de sa vie...) soit faits sur mesure, à vos mensurations !
En même temps, à 3775$ (hors taxes) le costume, on est en droit d'espérer du sur mesure. C'est le prix du 2eme en partant de la droite, le blanc avec l'aigle rouge et bleu.

Notre hôtel est à quelques dizaines de mètres de là, c'est le Days Inn at Graceland, avec sa piscine en forme de guitare, la musique d'Elvis dans les hauts-parleurs du matin au soir et ses 3 chaines de télé diffusant exclusivement les films du King !
Si vous comptez visiter Graceland un jour, on ne peut que vous le conseiller !

La journée se poursuit avec les canards du Peabody.
Le Peabody est un hôtel (de luxe) du centre ville de Memphis, et un jour (ou un soir? d'ivresse?) de 1933, quelqu'un a eu l'idée saugrenue de mettre des canards dans la fontaine du hall d'accueil de l'hôtel.
Les clients ont adoré l'idée et les canards sont restés ! Seul changement qui a rapidement été apporté: hors de question de laisser les canards dans la fontaine 24h/24, un peu trop bruyants pour le repos nocturne des clients !
On leur a donc aménagé un espace sur le toit-terrasse de l'hôtel, et chaque soir ils remontent dans leurs quartiers résidentiels.
Et bien sûr chaque matin ils reviennent dans la fontaine.
Ah, j'allais oublier... Ils prennent bien sûr l'ascenseur pour cette transhumance bi-quotidienne... Et comme ils sont devenus des vedettes, ils marchent sur un tapis rouge entre l'ascenseur et la fontaine, le tout surveillé par le Duckmaster ( qui n'est pas le canard en chef, mais la personne chargée de les accompagner et de présenter la 'cérémonie' au nombreux public).
Tellement nombreux le public, en fait, que nous ne verrons les canards que de très loin, à travers la foule compacte !
Nouvelle tentative demain !

Après les canards, direction Beale Street, l'équivalent de Bourbon Street, les moeurs légères en moins ! Rue interdite aux voitures et du monde, qui va d'un bar à l'autre, beaucoup de restaurants, et tous proposent des ribs (travers de porc).
La musique est présente partout, en live souvent. Et l'ombre des mythes locaux plane sur la ville: Elvis, BB King et les autres !
Il y aura encore plus de monde dans Beale Street un peu plus tard, lors que l'équipe de basket-ball locale (les Memphis Grizzlies) aura terminé son match des play-off contre les Los-Angeles Clippers. Match qui se termine par une victoire des jaunes (Memphis) et qui déverse son flot de supporters heureux dans les rues et les bars !
Autant dire que la soirée est animée dans Beale Street (on est samedi)

Pour notre diner: BBQ Ribs, à voir en photo. Le jury est unanime: c'est très bon !

La mini-surprise du soir en récupérant la voiture au parking. On cherche un peu partout l'automate pour régler notre dû. Comme est garés au 6eme étage, on a le temps de vérifier où peut bien se trouver cet automate. Bon, probablement près de la sortie ? Effectivement, on paie à la sortie, mais pas à un automate: c'est une personne installée dans sa petite guérite, style cabine de péage qui encaisse le prix du parking -au demeurant assez raisonnable à 1$ de l'heure-
Il ne doit pas rester beaucoup de parking de ce type en France (et autant de jobs en moins?)
Et c'était un parking tout récent, on ne mettra donc pas ça sur le compte de la 'tradition' ou de la vétusté. C'est bien un choix délibéré. Probablement pas le job rêvé des jeunes américains, mais ça reste un job !

Demain matin, nous poursuivons la visite de Memphis, avec 2eme tentative de canards du Peabody, et quelques lieux mythiques de la ville, avant le départ vers Nashville.















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire