vendredi 3 mai 2013

Atlanta

Dernière étape de notre voyage: Atlanta.

Au programme, sur 2 jours: l'aquarium, 'world of coca-cola', CNN et le Martin Luther King district.

L'aquarium de Géorgie est un des plus grands au monde, il a été inauguré en 2006.
L'entrée n'est pas donnée, il n'est pas exclu que vous ayez un petit choc au moment d'acheter votre billet pour la modique somme de 30$...
Bon, une fois à l'intérieur, on se rend compte que la réputation de cet aquarium est justifiée. Il est effectivement immense, et présente de nombreuses espèces bien mises en valeur.
Les 'vedettes' sont les requins-baleines et les baleines beluga, sans oublier le show des dauphins. Celui-ci est très très axé 'spectacle', on est en pleine comédie musicale. Un peu déroutant quand même, les performances des dauphins sont un peu 'noyées' au milieu de ce déluge de chansons et d'effets spéciaux. Peut-être qu'il y aurait d'autres choses à faire quand on a un public 'captif' de 1800 personnes devant soi. (Enorme capacité de la salle)
On notera donc l'énorme aquarium de 23 millions de litres d'eau de mer artificielle dans lequel évoluent 4 requins-baleines, des raies manta et autres poissons en tout genre !
Un tunnel permet de passer quasiment dans ce bassin, c'est une expérience fort sympathique !
Le bassin des Bélugas est immense également, même s'il l'est un peu moins que le précédent.
Et on n'oubliera pour les petits, mais aussi pour les plus grands, la 'touch zone' les bassins peu profonds où on peut toucher (avec 2 doigts, et sur le dessus seulement) des raies et autres requins inoffensifs !

Un bel aquarium donc, pour une visite qui a duré près de 4 heures

Juste à côté: 'world of coca-cola'. Comment expliquer la chose... C'est un peu un musée (on y voit des objets 'historiques', surtout issus du marketing coca), un lieu de divertissement (projection d'un film 4D), un lieu de découverte (une ligne d'embouteillage est visible, au ralenti pour qu'on puisse bien détailler le processus), une zone de dégustation (des produits estampillés coca-cola company issus du monde entier sont proposés en libre service, ainsi qu'une dizaine de machines à fabriquer sa propre boisson à partir d'une base connue (coca, coca zero, sprite, etc..) et en ajoutant des arômes. Ce genre de machine est déjà en fonction dans certains fast-foods ici. En France aussi ? Peut-être ! ) et évidemment le traditionnel gift shop (rempli d'objets en tout genre, de quoi se transformer et transformer sa maison en publicité géante, même s'il faut avouer que globalement c'est moins 'lourd' que ce qu'on aurait pu imaginer)

Le temps passe vite dans le world of coca cola, avec une organisation (et un discours) au millimètre près ! Le fameux secret entourant la composition exacte du coca-cola est proposé à toutes les sauces, et on nous présente même LE coffre-fort qui est censé contenir LE secret !

Quelques anecdotes qu'on peut retenir: saviez vous que la recette du coca-cola avait été modifiée ?
Quelques temps avant de fêter ses 100 ans, la marque a décidé de lancer le 'New Coca-cola' après de nombreuses études, tests et dégustations à l'aveugle, tous extrêmement positifs.
La réaction des consommateurs a été immédiate et assez claire: non au nouveau coca, le goût ne plaisait pas !
Résultat, après 79 jours de résistance, l'entreprise a relancé la production de l'ancien coca-cola (devenu coca-cola 'classic') pour être vendu en parallèle du 'new coca-cola'
Au final, le new a disparu des rayons au bout de quelques mois, en toute discrétion.

A noter que,l'endroit semble être une destination prisée pour les sorties scolaires.
Impressionnant de voir ces groupes d'enfants facilement identifiables (même t-shirt ou polo pour tous, souvent de couleur vive...)
Ceux que nous avions croisé à l'aquarium étaient déjà bien en forme, mais ceux rencontrés chez coca-cola frisaient parfois l'hystérie, avant même d'avoir bu la moindre goutte du breuvage caféiné. Je vous laisse imaginer l'ambiance dans le bus après avoir testé les 60 variétés proposées à volonté juste avant la boutique.
Juste avant le gift shop, c'est coca qui nous offre une bouteille collector, une de celles fabriquées sur la chaîne que nous avons vue en cours de visite.
Oui, coca-cola nous offre une bouteille, mais il faut quand même préciser que la visite est payante. 16$ l'entrée du world of coca-cola, ou 27$ pour le billet 'combiné' avec la visite de CNN.

On abandonne justement le monde consacré à la boisson créée par le bon docteur Pemberton, véritable héros local à Atlanta, pour aller à quelques pas de l'aquarium et de coca-cola, où le siège de CNN nous attend pour une visite 'behind the scene', dans les coulisses donc.

Le siège de CNN est dans un bâtiment impressionnant, avec un atrium d'une hauteur sous plafond d'au moins 10 à 12 étages. CNN n'occupe pas la totalité des bâtiments qui entourent cet atrium, mais c'est clairement la chaine info qui est le coeur du complexe.
Sans forcément aller visiter CNN, rien que de pénétrer dans cet atrium est impressionnant, encore plus quand on ne s'y attend pas !

Pas de place à l'improvisation pour la visite de CNN, puisque celles ci ont lieu à heures régulières. La visite démarre par la case réalisation: une multitude d'écran de différentes tailles nous montre la vision du réalisateur celui qui est chargé de choisir ce qui est diffusé et quand. On voit donc la présentatrice qui se trouve en direct pour un duplex depuis Boston pendant qu'elle est hors antenne, ainsi que les différentes sources susceptibles d'alimenter le live, le prompteur et différents autres éléments encore. Et pendant quelques secondes on a même droit aux discussions entre le réal, le producteur exécutif et d'autres, hors antenne bien sûr. Et visiblement l'ambiance n'était pas si studieuse que ça pendant la pub....et même un peu après ;-)

On visite également une reproduction du studio 'news' avec explication du fonctionnement d'un prompteur et quelques astuces.
Vous savez probablement que le prompteur est une machine géniale, qui, grâce à un jeu de miroirs, permet au présentateur de regarder droit dans la caméra tout en lisant son texte.
Mais on apprend d'autres choses, comme le fait de n'avoir qu'un ou 2 mots par ligne sur le prompteur: au-delà le présentateur aurait tendance à balayer le texte de gauche à droite, comme une lecture normale. L'effet à l'image serait particulièrement bizarre avec un regard qui se promène non stop tout en parlant vers la caméra ! A tester ;-)

Dans ce même studio, démo de la présentation de la météo, un grand classique !
Au lieu du fond vert qu'on attendait probablement tous, c'est en fait un simple écran qui nous est présenté. Simple d'apparence seulement, parce que le joujou vaut la bagatelle de 200 000$
Pour faire simple, et pour que tout le monde comprenne en 2 mots, notre hôte chez CNN a simplement dit: ' iPad géant '
Pas la peine d'en dire plus, tout le monde a compris que c'était un écran tactile géant. Beau joujou en effet !
Histoire de nous amuser un peu, le fond vert a qd même été déployé pour la démo traditionnelle, avec l'animateur qui montre des endroits qui n'existent pas sur ce qu'il voit en studio, mais seulement sur le résultat final. D'où les prévisions qui sont toujours pour des zones assez vastes, jamais en montrant un endroit trop précis ;-)

D'autres endroits à découvrir, 2 studios réels, avec émission en cours, des plateaux très calmes, peut-être parce que c'était l'heure de la pub aux 2 moments où nous sommes passés ?
Et les 2 salles de rédaction. 2 car les locaux de CNN hébergent également sa petite soeur HLN.
La salle de rédaction de CNN est immense et bien organisée. Chacun sait précisément ce qu'il doit faire. Et au cas où les journalistes présents rateraient quelque chose, des écrans parcourent toute la salle, avec diffusion live de dépêches, de CNN, mais aussi de leurs concurrents !

Au moment où nous passons, toutes les chaînes, donc CNN aussi, sont en 'Breaking News', une info importante est tombée, qui justifie l'interruption du programme normal.
Probablement que l'info est arrivée en France également, jeudi en soirée, c'était l'usage d'une arme à feu à l'aéroport de Houston.
Dommage que nous ayons été obligés de poursuivre notre parcours dans les locaux de CNN, j'aurais bien aimé suivre le traitement de cette info et son évolution. Le temps d'arriver à la fin de notre visite, l'info avait été précisée passant d'une personne tuée par arme à feu à un suicide quelqu'un au moment du passage des contrôles de sécurité. Peut être que d'autres détails ont été connus ensuite, j'avoue ne plus avoir vérifié après.

Nous finissons notre périple à Atlanta, et notre périple tout court avec la visite du Martin Luther King District.
C'est une partie d'Atlanta qui est devenue un pan de l'histoire américaine à elle toute seule.
On y trouve la maison natale de Martin Luther King, l'église où il officiait ( "I have a dream", c'était là-bas, il y a 50 ans tout juste) mais également un musée, une fresque, et sa tombe (et celle de sa femme), au milieu d'un bassin.
C'est assez émouvant de se trouver là, d'autant que la voix de Martin Luther King résonne tout autour du mémorial, des extraits de ses discours étant diffusés par haut-parleur.

C'est là que s'achève notre trajet commencé à la nouvelle Orléans 12 jours plus tôt, après 1800 miles parcourus.
Beaucoup de contrastes, beaucoup de variété entre les différents endroits visités:
La Nouvelle Orléans, le pays cajun, le Mississipi, Vicksburg, Memphis, Nashville, Atlanta.... entre autres

Mais une chose est sûre, même si l'Histoire des Etats-Unis ne remonte pas aussi loin que l'Histoire de France, tout est fait ici pour préserver le souvenir, même lorsqu'il est douloureux (esclavage, guerre de sécession), mettre en valeur le patrimoine historique, le rendre accessible au plus grand nombre et le transmettre aux générations futures.































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