mardi 30 avril 2013

Memphis - Nashville

La route de Memphis vers Nashville s'étire sur 200 miles. Il faudra donc compter 3 heures par l'interstate (autoroute, au moins 2x2 voies, et même 2x6 à la sortie de Memphis)
Ah, pas de péage sur les Interstate !
Pas de péage ailleurs non plus ailleurs sauf exceptions, pas rencontrées jusqu'à présent sur notre route, et pourtant on vient de franchir les 1000 miles aujourd'hui.

Comme on décide de faire la route en milieu d'après-midi, ça nous laisse la matinée et un peu plus à Memphis.

Première étape devant les Sun Studios, là où Elvis a enregistré son premier disque. Etape photo de l'extérieur uniquement, car shooting photo en cours, donc pas de visite possible au moment où nous y sommes. Pas grave, c'était pas prévu, les canards nous attendent !
(si vous faites de grands yeux ronds en lisant la phrase ci-dessus, cf l'article 'Memphis' ;-) )

2eme étape photo: une statue d'Elvis Presley. (on vous a dit qu'Elvis a vécu à Memphis ? ;-) )

Ensuite, les canards du Peabody. Il faut savoir que non seulement ces canards savent prendre l'ascenseur, mais ils savent probablement lire l'heure puisqu'ils sont ponctuels: les rdv sont fixés à 11h le matin et 17h le soir !
Moins de monde qu'hier ( et on est plus en avance ;-) ), nous sommes donc au bord du tapis rouge. Le duckmaster prend le temps d'expliquer la tradition, quelques anecdotes sur les canards Par exemple, tous les 3 mois ce sont des nouveaux canards... On ne nous dit pas ce que deviennent les précédents. Il y a bien un restaurant chinois sur le trottoir en face, alors bon...

Bref, le tapis rouge est déroulé, l'escalier d'accès à la fontaine est installé, les canas peuvent arriver !
Et ils arrivent en effet ! Visiblement pressés de plonger dans la fontaine, ils parcourent le tapis rouge plus vite que ne l'aurait fait Usain Bolt ! A peine de le temps de les prendre en photo. J'ai hésité à mettre l'appareil en mode sport. La prochaine fois, je saurai ;-)

On repasse dans Beale Street, bien moins animé qu'hier soir. Il est plus de 11 heures, mais trés peu de bars / restaurants / boutiques sont ouverts. Les dimanches matins sont difficiles ? ;-)

A 50 mètres à l'écart de Beale Street: le Rock n' Soul Museum, c'est notre première visite du jour. Comme à Graceland, un audio-guide très complet nous est remis après un petit film d'introduction.
Par contre, contrairement à Graceland, pas de version française. Pas très grave, c'est essentiellement musical. Le musée n'est pas très grand en surface, mais très dense en contenu et en commentaires. Le temps de visite estimé est entre 1 et 2 heures. On doit effectivement se situer entre les 2. Beaucoup d'extraits musicaux dans nos oreilles, et même des morceaux entiers, à choisir devant des juke-box authentiques, de véritables pièces de musée !
On notera une salle entière dédiée aux radios de Memphis, qui ont été un vecteur très important de diffusion de cette 'nouvelle' musique.
Une place est également consacrée à la ségrégation raciale, et à l'importance de la musique dans le combat contre les inégalités.
Un panneau évoque également Martin Luther King Jr et son assassinat à Memphis.

Un musée très complet, qui fait même une place à un certain Elvis Presley (il a vécu a Memphis, vous le saviez ? )

Du musée, on se dirige vers le Mississippi, pour aller au Lorraine Motel.
C'est là, devant le balcon de la chambre 306, qu'a été assassiné Martin Luther King, le 4 avril 1968.
A Memphis, même les tragédies sont musicales. On nous raconte donc que quelques instants avant son assassinat il discutait avec un ami musicien, et qu'il lui a demandé de jouer un de ses morceaux préférés.
L'endroit est en plein travaux, mais le musée reste accessible. De toute manière, la chambre 306 fait partie du patrimoine américain, elle est visible sans accéder au musée. De l'autre côté de la rue on peut apercevoir l'endroit où se trouvait l'assassin.

Avant de retourner à notre voiture, on longe le Mississipi, en passant près d'un autre bateau à aube, plus grand que le Natchez. Pause déjeuner et en route pour Nashville, Tennessee !

3 heures et une station-service / magasin de bateaux plus tard, nous voilà à Nashville, Music city.
Si Memphis se revendiquait berceau du Rock n'rolll, de la soul, etc.... à Nashville on est plus radical en s'attribuant le titre de Music city of USA .... Et donc Music City of the World, puisque hors des états-unis, la musique n'existe pas, c'est bien connu ;-)

Pour ceux qui nous suivent depuis le début, à La Nouvelle Orléans il y a Bourbon Street, à Memphis il y a Beale Street, eh bien à Nashville il y a Broadway !
Pas le Broadway de New York avec ses théâtres, mais une rue entière, des 2 côtés, consacrée à la musique (live) dans les bars et les restaurants, et des boutiques, y compris des magasins exclusivement consacrés aux bottes ! Bottes style cow-boy / cow-girl, vous avez deviné...
Différence avec Bourbon St et Beale St: celle-ci n'est pas piétonne. Beaucoup de monde également, et des restaurants et bars assez impressionnants. On sent que certains sont là depuis un moment, et sont de véritables institutions. 3 étages pour les plus grands, et à chaque niveau un autre groupe en live ! Le style musical diffère également de ce qu'on a connu précédemment, on est clairement plus dans le pays de la Country !
Demain nous avons d'ailleurs prévu de visiter le Country Music Hall of Fame, musée consacré à ce style, qui comporte d'ailleurs une multitude de variantes, surtout pas kitsch pour la plupart !

On s'arrête dans une confiserie où sont fabriqués devant nos yeux ébahis toute sorte de choses sucrées ;-) Très beau magasin, ça donne envie d'acheter !

On dine dans un de ces restaurants musicaux. Le restaurant n'est pas plein, mais le groupe présent a quelques fans présents, et ils (elles) se font entendre !
Bière locale, barbecue ribs, salade 'maison', c'est notre repas du soir.
Comme souvent, les américains nous surprennent: les musiciens ont fini de jouer, les tables se vident peu à peu, et un des clients s'approche de notre table avec un seau à la main. Il vient nous le poser sur la table, en expliquant que lui et ses amis ont vu un peu grand en commandant ce seau rempli de canettes de bière, qu'ils s'en vont, qu'il en reste quelques unes, et qu'il nous les offre ! Sympa non ?

L'immeuble que vous voyez sur la photo de nuit est le building AT&T, mais les habitants de Nashville n'ont pas mis bien longtemps à le rebaptiser: l'immeuble Batman !
Cf la photo de nuit, et demain, la photo de jour !

Une bonne nuit de repos plus tard on repartira d'ailleurs à l'assaut de Nashville !
Comme à la Nouvelle Orleans et à Memphis on pourra revoir de jour la rue si animée la veille au soir !
Distance parcourue: 226 miles (quasi d'une traite cette fois-ci... )


























lundi 29 avril 2013

Memphis

Après la nuit passée dans notre 'red house' aux Tallahatchies Flats, on continue la route vers Memphis, Tennessee.
Memphis, berceau du blues, du rock n'roll et de la soul ! Rien que ça !
Le musée consacré à la musique, ce sera pour demain, mais aujourd'hui, ce sera un des moments forts du séjour: la visite de Graceland à Memphis.
Graceland, c'était la demeure d'Elvis Presley, c'est également sa dernière demeure, puisque sa tombe est là-bas.
Vu de l'extérieur, on peut craindre un Disneyland musical. Pour partie c'est vrai (ahhhh les boutiques présentes à chaque sortie d'exposition....), mais pour ce qui concerne la maison en elle-même, on doit avouer que les choses ont été plutôt bien faites, avec un respect de l'état d'origine de la maison, et un aspect 'sanctuaire' qui explique que pour certains, c'est un véritable pèlerinage que d'aller à Graceland.

En fait, la visite s'articule en 2 grandes parties... des 2 côtés du Elvis Presley Boulevard (pour la petite histoire, ce boulevard n'a pas été nommé comme ça après sa mort, mais déjà bien avant !)
Donc d'un côté Graceland, la maison en elle-même, et de l'autre côté on peut visiter toute une série d'expositions, de taille plus ou moins importante, et avec un intérêt variable.

Pour traverser la route, un système de navette en bus. Ca permet de limiter l'accès à la maison, et de réguler le flux des visiteurs.
Pas trop de monde lors de notre visite, sachant qu'en général des circuits organisés passent le matin. Mais en haute saison, il est sans doute difficile de se frayer son chemin dans la maison, et de faire des photos sans être dérangé.
Pour les explications, il suffit de suivre l'audio-guide, en Français, qui délivre ses commentaires pièce après pièce.
Seul le rez-de chaussée se visite, ainsi que la cave (aménagée) pour ce qui est de la maison en elle-même.
On découvre donc les pièces dans lesquelles Elvis recevait ses invités et amis. Le premier étage reste fermé au public, comme il l'était aux invités à l'époque (du moins c'est ce qu'affirme laudio-guide)
L'ensemble est parfois simplement clinquant, parfois extravagant, de temps en temps surréaliste, mais dans tous les cas conforme aux goûts et choix du King, le tout étant resté tel quel depuis 1977 !
En sortant de la maison on visite les 'annexes', dont le bureau dans lequel travaillaient ses assistants, managés par son père. Dans les autres annexes, on retrouve une partie des prix récoltés par Elvis Presley au courant de sa carrière. C'est proprement hallucinant de voir ce long couloir couvert des disques d'or et de platine du sol au plafond, d'un bout à l'autre.
Costumes de scène, costumes de films, et même les tenues du mariage avec Priscilla, tout est exposé !
Sa salle de racketball (squash?) a également été aménagée, et entre les écrans géants diffusant des extraits de concerts, on retrouve encore des trophées.
La visite de la partie 'domaine de Graceland' se finit avec le jardin des méditations, conçu par Elvis lui-même. Après sa mort (1977) il fut d'abord enterré aux côtés de sa mère, dans un cimetière public, mais pour des raisons de sécurité, son père demanda et obtint que sa dépouille, ainsi que celle de la mère d'Elvis soient placées à Graceland. Ce fut donc chose faite au jardin des méditations, juste à côté de la maison. On trouve donc là la tombe d'Elvis, de sa mère, de son père, ainsi que de sa grand-mère, qui vécut également à Graceland. A noter également une plaque qui commémore la mémoire de son frère jumeau mort à la naissance, Jesse Garon.

Après avoir repris la navette, on retraverse la route, à la découverte des expos. On notera surtout les véhicules d'Elvis, voitures, motos, et même tracteur.
A visiter absolument également: le Lisa Marie, un des deux avions d'Elvis. Celui-ci, le plus grand des 2, et baptisé du nom de sa fille, est entièrement aménagé. Salon, salle à manger, chambre font partie de cette véritable maison volante qui accompagnait Elvis lors de ses tournées !

L'entrée coute plus de 30$, mais c'est une visite incontournable à Memphis, et au total nous y auront passé plus de 3h, sans aucune trace d'ennui !
On peut regretter le côté mercantile de la chose (cf les boutiques) mais globalement, c'est un bel hommage.
Pour ceux qui voudraient s'offrir un des costumes de scène d'Elvis, aucun souci, ils sont soit vendus aux mensurations d'Elvis (on ne précise pas à moment de sa vie...) soit faits sur mesure, à vos mensurations !
En même temps, à 3775$ (hors taxes) le costume, on est en droit d'espérer du sur mesure. C'est le prix du 2eme en partant de la droite, le blanc avec l'aigle rouge et bleu.

Notre hôtel est à quelques dizaines de mètres de là, c'est le Days Inn at Graceland, avec sa piscine en forme de guitare, la musique d'Elvis dans les hauts-parleurs du matin au soir et ses 3 chaines de télé diffusant exclusivement les films du King !
Si vous comptez visiter Graceland un jour, on ne peut que vous le conseiller !

La journée se poursuit avec les canards du Peabody.
Le Peabody est un hôtel (de luxe) du centre ville de Memphis, et un jour (ou un soir? d'ivresse?) de 1933, quelqu'un a eu l'idée saugrenue de mettre des canards dans la fontaine du hall d'accueil de l'hôtel.
Les clients ont adoré l'idée et les canards sont restés ! Seul changement qui a rapidement été apporté: hors de question de laisser les canards dans la fontaine 24h/24, un peu trop bruyants pour le repos nocturne des clients !
On leur a donc aménagé un espace sur le toit-terrasse de l'hôtel, et chaque soir ils remontent dans leurs quartiers résidentiels.
Et bien sûr chaque matin ils reviennent dans la fontaine.
Ah, j'allais oublier... Ils prennent bien sûr l'ascenseur pour cette transhumance bi-quotidienne... Et comme ils sont devenus des vedettes, ils marchent sur un tapis rouge entre l'ascenseur et la fontaine, le tout surveillé par le Duckmaster ( qui n'est pas le canard en chef, mais la personne chargée de les accompagner et de présenter la 'cérémonie' au nombreux public).
Tellement nombreux le public, en fait, que nous ne verrons les canards que de très loin, à travers la foule compacte !
Nouvelle tentative demain !

Après les canards, direction Beale Street, l'équivalent de Bourbon Street, les moeurs légères en moins ! Rue interdite aux voitures et du monde, qui va d'un bar à l'autre, beaucoup de restaurants, et tous proposent des ribs (travers de porc).
La musique est présente partout, en live souvent. Et l'ombre des mythes locaux plane sur la ville: Elvis, BB King et les autres !
Il y aura encore plus de monde dans Beale Street un peu plus tard, lors que l'équipe de basket-ball locale (les Memphis Grizzlies) aura terminé son match des play-off contre les Los-Angeles Clippers. Match qui se termine par une victoire des jaunes (Memphis) et qui déverse son flot de supporters heureux dans les rues et les bars !
Autant dire que la soirée est animée dans Beale Street (on est samedi)

Pour notre diner: BBQ Ribs, à voir en photo. Le jury est unanime: c'est très bon !

La mini-surprise du soir en récupérant la voiture au parking. On cherche un peu partout l'automate pour régler notre dû. Comme est garés au 6eme étage, on a le temps de vérifier où peut bien se trouver cet automate. Bon, probablement près de la sortie ? Effectivement, on paie à la sortie, mais pas à un automate: c'est une personne installée dans sa petite guérite, style cabine de péage qui encaisse le prix du parking -au demeurant assez raisonnable à 1$ de l'heure-
Il ne doit pas rester beaucoup de parking de ce type en France (et autant de jobs en moins?)
Et c'était un parking tout récent, on ne mettra donc pas ça sur le compte de la 'tradition' ou de la vétusté. C'est bien un choix délibéré. Probablement pas le job rêvé des jeunes américains, mais ça reste un job !

Demain matin, nous poursuivons la visite de Memphis, avec 2eme tentative de canards du Peabody, et quelques lieux mythiques de la ville, avant le départ vers Nashville.















samedi 27 avril 2013

Vicksburg

Journée historique aujourd'hui, et c'est un grand soleil qui nous accompagne.

Vicksburg a été le théâtre d'une des batailles les plus importantes de la guerre de sécession.
Point stratégique entre le Nord et le Sud, sur le Mississippi, c'est Abraham Lincoln qui le disait: "Vicksburg est la clé" (de la victoire)
C'est donc le général Ulysse Grant lui-même qui a mené la bataille.
L'immense champ de bataille entoure quasiment la ville, ce qui s'explique par le fait qu'au final la bataille a tourné au siège de la ville, chaque attaque des troupes de l'union étant repoussées par les confédérés.

Le Vicksburg National Military Park s'étend sur plus de 700ha et se parcourt en voiture.
On commémore cette année les 150 ans de la bataille de Vicksburg.
Pour l'occasion, et pendant quelques jours, l'entrée de ce parc national est gratuite.
Cela étant, même s'il avait fallu payer, les parcs nationaux restent faciles d'accès: le tarif est de 7$ pour la voiture et tous ses occupants.

Le parcours forme une boucle, qui passe par les points les plus intéressants, avec à chaque fois des panneaux explicatifs.
A noter la multitude de petits monuments disséminés au bord de la route, et quelques monuments plus imposants, qui correspondent chaque fois à un Etat engagé dans cette guerre fratricide.
Un nombre impressionnant de panneaux de couleur bleue ou rouge marque les champs de bataille. Chacun d'entre eux marque un épisode de la bataille. Les bleus sont consacrés aux troupes unionistes, les rouges revenant aux confédérés.
Pendant le parcours on distingue bien les 2 camps, et on peut se représenter assez facilement ce qui a pu se passer ici.
Un des points forts de la visite est le bateau 'blindé' USS Cairo, qui a coulé près de Vicksburg, sur la Yazoo river, et qui a été retrouvé au fond de la rivière, puis remonté et restauré.
Impressionnant, et bien mis en valeur.
Sur les photos, notez le blindage constitué de rails de chemin de fer !
Il ne faut pas oublier que ce bateau a 150 ans !
L'invention de ces bateaux 'blindés' fut une véritable révolution pour le contrôle du fleuve Mississippi, enjeu majeur de la guerre de sécession.
Et les unionistes, avec les industries du nord de leur territoire avaient un avantage décisif dans la capacité à les produire en nombre.
A noter que pour lutter contre cette invention, les Confédérés ont eux aussi inventé quelque chose: les mines flottantes, du moins leurs ancêtres.
Et c'est d'ailleurs probablement un de ces engins qui a coulé l'USS Cairo.

Au final on aura passé plus de 3 heures à la découverte du douloureux passé de Vicksburg.
Les troupes commandées par le Général Pemberton se sont rendues après 47 jours de combat acharné.

Deuxième étape à Vicksburg, plus légère mais historique également.
Biedenharn Candy Company, l'endroit où le Coca-Cola a été mis en bouteille pour la première fois en 1894.
Jusqu'à ce jour là, le Coca-Cola n'était disponible que dans les bars et les magasins de sucreries, sous la forme d'une 'fontaine'. Sa consommation était donc réservée aux citadins.
Le malin Joseph A. Biedenharn eu l'idée de le mettre en bouteille pour pouvoir le livrer à la campagne !
Succès immédiat, et début d'un nouveau mode de commercialisation pour la célèbre boisson.

Ps: on vérifiera cette belle histoire quand on sera à Atlanta, au musée Coca-Cola ;-)

Ici on a donc affaire à un 'mini musée' qui regorge d'objets anciens estampillés Coca-Cola, tout à fait sympathique.

On quitte Vicksburg pour remonter vers le nord, direction Greenwood, où un hébergement 'original' nous attend: les Tallahatchies Flats.
Authentique, très authentique... Et calme, très calme ;-)
























vendredi 26 avril 2013

Natchez

Petit-dej sympathique au Best Western d'Alexandria: un cuistot pour préparer oeufs et pancakes à la demande ! Le cadre aussi est symapthique: un atrium qui couvre l'espace entre les bâtiments des chambres, et qui abrite une piscine ainsi que l'espace petit dej.

On part vers Natchez, en oubliant un peu de rendre nos cartes magnétiques/clés de chambre... Le check-out sera fait par téléphone ! (on évite de se retaper 40miles dans l'autre sens ... Ouf)

C'est notre dernière journée en Louisiane, puisque Natchez se trouve dans l'état du Mississippi !

Sur la route de Natchez, une halte à la Frogmore plantation, près de 200 ans.
Après la canne à sucre, le riz, cette fois-ci il s'agit de coton.
Après un film explicatif, nous visitons les différents bâtiments de la plantation.
Alors que pour la plantation de canne à sucre il ne restait plus que la maison du propriétaire, cette fois-ci c'est l'inverse, tout est présent et visitable, sauf cette maison principale.
Présente elle l'est, mais visitable, du tout ! Les propriétaires actuels vivent dedans, et plutôt pas mal à priori, si on en croit le terrain de tennis et la piscine ;-)

La visite est très instructive, aussi bien sur le traitement du coton après récolte que sur les conditions de vie des esclaves.
Les machines sont d'origine, et bien mises en situation.
On remarque un semoir 'John Deere', probablement un des premiers produits proposés par la célèbre marque.

A proximité, on découvre les champs de coton.
Ce n'est pas du tout la saison, le coton n'est même pas encore semé, et ne se récoltera que vers septembre/octobre.
Mais pour que les visiteurs puissent se faire une idée, quelques rangs de plants de coton ont été laissés sur pied lors de la dernière récolte.
Ils ne seront arrachés que début mai, quand il sera temps de retravailler la terre.
Sur la photo ci-dessous c'est donc un champ de coton qui a passé l'hiver !

On repart avec notre petite boule de coton, et on poursuit la route vers Natchez.
On traverse le Mississippi, et on quitte donc la Louisiane :-(

Natchez a été la première capitale de l'état du Mississippi, et au vu des opulentes maisons qu'on y découvre, elle a du être fort prospère à l'âge d'or des bateaux à vapeur.
Ces superbes demeures font partie du patrimoine historique de Natchez et nous en admirons quelques unes en passant et souvent en nous arrêtant.
Pour l'une d'entre elles on pousse jusqu'à la visite de l'intérieur: il s'agit de Longwood.
Particularité de la demeure: sa forme octogonale !
Autre particularité, elle n'a jamais été achevée !
Sa construction a commencé en 1860, mais s'est brusquement arrêtée en avril 1861, date de l'abandon du chantier par l'architecte et ses ouvriers, tous venus de Philadelphie, et qui y sont repartis lorsque la guerre de sécession a éclaté.
Le propriétaire a alors embauché des ouvriers locaux pour achever le premier niveau, où il vécut avec sa famille. A son décès en 1864 sa famille a continué à vivre dans la propriété, sans pouvoir achever les travaux, et ce pendant plus de 30 ans.
Et ça n'a pas changé depuis, en tant que monument historique, l'état 'inachevé' a été maintenu.
Photo de la demeure: le bâtiment avec les colonnes et surmonté d'un dôme.

La visite de Natchez se poursuit, avec quelques haltes devant d'autres belles résidences.

Le cimetière historique de Natchez mérite également un détour, que nous faisons donc volontiers.

La suite sera une promenade dans Natchez, notamment vers 'Natchez under the hill', au plus près du Mississippi, et en contrebas de la ville.
On y trouve notamment un ancien bateau à aubes, transformé en casino !

Une petite ville très agréable il faut bien avouer, d'autant plus sous le soleil, mais ça vous l'aviez deviné avec les photos.
Tellement de soleil qu'il se fait soif ;-)
On s'attable donc en terrasse, pour quelques boissons rafraichissantes.
Grosse surprise au moment de régler l'addition: la serveuse m'indique que c'est offert.
Enfin surprise pas vraiment, puisque je pense que c'est une blague et je la suis jusqu'au comptoir où je m'installe, en attendant qu'elle me donne le chiffre.
Elle me demande ce que je veux: "I want to pay ! "
Non non, c'est offert, vous n'avez bu que des ice tea et un soda, on va pas vous faire payer ça !
Vraiment ? Mais euhhh ? Euhhh bon ben merci quoi....

Quand je ressors, j'ai un peu de mal à convaincre mes collègues, qui croient que je leur fais une blague !
On laisse un sympathique pourboire sur la table en partant, encore surpris par ce qui vient d'arriver.
Pas gentils les américains ? A Natchez en tous cas on peut pas se plaindre ;-)

Direction Vicksburg pour notre étape du soir: un hôtel casino (c'est la thématique de la journée ?)
Distance parcourue: 204 miles.

























jeudi 25 avril 2013

Lafayette, nous voilà !

Bon, pas tout de suite, Lafayette attendra encore un peu, d'abord nous allons visiter 2 sites dans la région de New Iberia.

Un départ quelque peu retardé, pour cause d'orage violent. Alerte météo d'ailleurs, et de fait, le ciel s'est assombri et la visibilité a été réduite à néant en quelques secondes !
Comme nous n'étions pas encore partis, on a observé tout ça depuis la chambre.
Que d'eau, que d'eau..... Et du vent aussi ! (cf la photo du pauvre palmier !)

Avant les visites, le petit dej.
Pas à l'hôtel, pour changer un peu, mais dans un genre de restaurant, dans la rue principale de New Iberia. Nous sommes chez Victor (victor's cafeteria)
Pour le coup, pas de touristes (hormis nous) et beaucoup de locaux, ce qui est plutôt bon signe.
Effectivement, on n'est pas déçus, les assiettes sont à la hauteur du cadre: rustique et authentique !

Avec toutes ces calories ingurgitées, nous sommes donc prêts et pleins d'énergie pour nos visites.
Un moulin à riz tout d'abord, le plus ancien encore en activité de tous les Etats-unis: Konriko.
Depuis le début des années 80, il fait partie des 'Lieux Historiques' référencés par le gouvernement américain.
Et depuis ce jour, interdiction de toucher à quoi que ce soit qui puisse dénaturer les lieux.
Les machines sont donc restées les mêmes depuis.

Après le riz, on reste dans la nourriture, avec un produit originaire de Louisiane et que vous possédez peut-être chez vous !
Avez vous une bouteille de Tabasco chez vous ? Regardez sur l'étiquette, vous verrez la mention 'Avery Island LA'
L'usine de Tabasco se situe en effet sur Avery Island, a quelques miles de New Iberia.
On part donc à la découverte de la petite bouteille rouge, avec la visite de l'usine.
Enfin, visite..... C'est un bien grand mot, puisqu'après la projection d'un film (assez didactique mais très commercial aussi !) nous passons rapidement dans l'usine, qui est visible à travers des parois en Plexiglas
Au final, on aura passé plus de temps dans la boutique que dans l'usine.
Mais la boutique vaut le détour, il faut le dire.
On peut par exemple y gouter toutes les variétés de Tabasco, puisque depuis une 30aine d'années, la marque s'est diversifiée. Cela étant, au bout du 3eme test, la bouche légèrement en feu, vous risquez de ne plus faire trop la différence entre les produits proposés.

On part pour Lafayette, avec l'idée de faire une halte à Henderson, chez MacGee's Landing, pour aller visiter le bayou en bateau.
Quelques détours plus tard (pont coupé !), nous arrivons sur place, mais pas de chance, au vu des conditions climatiques (la pluie a cessé mais le vent souffle fort), le captain a décidé qu'il n'y aurait pas de sortie aujourd'hui.
Pas trop de regrets, on aurait probablement eu du mal à apprécier vu le vent et les vagues, et les alligators et autres habitants du bayou ne se seraient pas trop montrés (ils préfèrent le soleil)

On part donc à Lafayette, où commence le soir même le Festival International de musique.

On y visite un lieu dédié à l'histoire des Acadiens (cajuns en américain), qui furent déplacés de force (déportés donc) de leur Acadie natale (fait partie du Canada auj) par les Anglais il y a 300 ans, et dont une partie a fini par s'installer en Louisiane. En américain on les appelle les Cajuns ... Et comme les Acadiens étaient essentiellement d'origine française (l'Ouest notamment), la communauté acadienne de Louisiane parle français !
A noter le drapeau Acadien: c'est le drapeau Français avec une étoile de couleur jaune dans la partie bleue.

Après la séquence histoire, un tour (rapide, car pas grand chose à voir et petit) au centre ville de Lafayette. A part de voir les panneaux traduits en français (rue principale au lieu de main street), rien de marquant. Une jolie cathédrale en briques rouges cela dit.

Place à une (nouvelle) séquence shopping ... Ca fait partie de la culture américaine, on essaie de s'immerger ;-)

Le shopping, ça creuse, on part manger dans une grange !
Du moins c'est l'aspect extérieur de Randol's, restaurant réputé du coin.
Spécialités cajun, avec en vedette l'écrevisse !
A grignoter avant l'apéro, des bouts d'alligator frit, et des pinces de crabe. Il parait que la viande d'alligator a le gout de poulet (c'est ce qui est noté sur la carte) mais on situera plutôt la chose entre la cuisse de grenouille et le porc... Essayez de vous imaginer...ou venez tester !
(photo ci dessous)

Parmi les plats testés: crawfish étouffée (étouffée d'écrevisses) / crawfish platter (écrevisse en 4 façons: étouffée, frites, boulettes, bisque) / crab cake.
Pour compléter l'ambiance cajun, un groupe s'occupe de l'ambiance musicale, visiblement appréciée par les américains présents, puisqu'ils sont assez nombreux sur la piste de danse.

Fin de la journée avec la route vers Alexandria, où un nouveau Best western nous attend !
Distance totale parcourue dans la journée: 190 miles
En passant, on a pris de l'essence. Pour info, le prix au litre ? L'équivalent de 0,63€ ! Et il parait que les américains se plaignent parce que l'essence est devenue chère...