jeudi 2 mai 2013

Nashville

2eme jour à Nashville, consacrée à sa découverte diurne !
Ville musicale, Nashville l'est certainement, et avec un rayonnement international à coup sûr.
On y trouve d'ailleurs la plus grande salle de spectacle consacrée à la country sous toutes ses formes: le Grand Ole Opry.
Se produire là-bas est LA consécration ultime pour un artiste de ce genre musical.
Mais Nashville est également connue pour avoir hébergé de célèbres studios d'enregistrement. Notamment les studios RCA, dans lesquels un certain Elvis Presley a enregistré des dizaines d'albums. Ca tombe bien, Memphis - Nashville ça ne représente que 3 heures d'Interstate...

A Nashville on trouve également le Country Music Hall of Fame and Museum ... Oui tout ça !
Le coeur du musée est le Hall of Fame, une grande pièce ronde sur les murs de laquelle sont accrochés les portraits et les biographies de ceux qui font partie de l'histoire de la country. Chaque année seuls quelques artistes ont l'insigne honneur de faire leur entrée dans ce panthéon de la country. Ps: contrairement au Panthéon classique, pas besoin d'être mort pour y entrer ;-)
Et les nouveaux entrants ne sont pas forcément des débutants, il peut très bien s'agir de musiciens plus confirmés !
Dans ce bâtiment on trouve donc le Hall of Fame et le musée.
Si on reste dans le domaine de la musique, c'est le 3eme endroit du genre que nous visitons après Graceland et le Rock n' Soul Museum.
Des 3, celui-ci est de l'avis général le moins passionnant.
Plusieurs éléments pour expliquer cette légère déception. Tout d'abord le style musical n'est pas forcément celui sur lequel nous avons le plus de connaissances à la base, et honnêtement, le musée attaque très fort dans les détails, sans forcément faire une introduction en douceur...
La plupart des 'stars' dont on expose les guitares, les costumes, les chapeaux, etc... Dont pour nous de parfaits inconnus !
L'audio-guide (en français) est parfois un peu brouillon, et semble même à côté de la plaque. Devant certaines vitrines, on se demande parfois si la gentille madame nous parle bien de ce qu'on est en train de regarder.
Toujours pour l'audio guide, très peu d'extraits musicaux, certains 'points audios' qui ne fonctionnaient carrément pas, et un système genre 'téléphone' donc pour une seule oreille, qui n'isole pas des sons extérieurs, notamment des morceaux accompagnant les films diffusés ça et là dans le musée, et qui interféraient parfois avec les commentaires audio.
Bref, si vous visitez le CMHoF, vous pouvez vous dispenser de l'audio guide.

Pour le reste, quelques parties intéressantes dans ce musée, 2 voitures notamment. L'une totalement extravagante, qui a appartenu à un chanteur country do,t j'ai oublié le nom avec des pistolets partout, une selle près du levier de vitesse, des pièces incrustées un peu partout, bref, du grand art !
L'autre est la Cadillac Solid Gold d'Elvis Presley, assez délirante également dans le genre. Cette voiture lui servait régulièrement à faire le trajet de Memphis à Nashville

On peut se demander un peu ce qu'Elvis fait dans le musée consacré à la country. Bonne question. Mais le musée se justifie en expliquant qu'il s'agit de country au sens large, et que parfois Elvis faisait des choses qui s'y apparentaient.
On peut aussi se dire que Nashville veut aussi profiter de l'aura du King !
Dans le musée de la country on trouve donc une voiture d'Elvis, le studio B de la RCA, celui où Elvis a enregistré certains de ses morceaux les plus mythiques et enfin une quantité impressionnante de disques d'or et de platine accrochés au mur parmi les autres artistes. Inutile de chercher, celui qui est le plus représenté est Elvis Presley.

Après cette visite, on poursuit notre découverte de Nashville, avec une promenade dans les rues de la ville. Quelques beaux bâtiments, d'autres très surprenants, comme cette ancienne gare reconvertie en hôtel !
La tour 'Batman' est toujours présente, c'est même un point de repère pour se situer plus facilement en ville.

Peut-être l'avez vous constaté sur les photos, il fait beau ! Et chaud !
On retourne donc dans le magasin de confiseries de la veille au soir, pas pour le chocolat ou le popcorn.... Pour la glaaaaaaaaace !

On repasse par Broadway, l'occasion de constater que contrairement à Bourbon Street ou Beale Street, la rue est bien animée en journée également !

On quitte Nashville, toujours en direction de l'Est, vers les Smoky Mountains, un parc national que nous visiterons demain.
3 heures d'Interstate au programme, et en fait 4 heures en tout.
Pour ceux qui suivent depuis le début, on est sur le fuseau horaire 'central', c'est à dire -7h par rapport à la France. Et donc, dans ce périple vers l'est de Nashville, nous passons au fuseau horaire 'east', à -6h par rapport à la France.
Toujours assez surprenant de perdre 1 heure en 1 secondes en franchissant une ligne imaginaire ;-), sans même avoir changé d'état !
Bizarrement le Tennessee est à cheval sur les 2 fuseaux horaires.

En arrivant vers les Smoky Mountains, on ne sait pas trop ce qui nous attend.
En préparant le parcours on avait repéré deux trois villages avec quelques hôtels (Sevierville, Pigeon Forge, Gatlinburg)
Le matin même en planifiant notre journée, on avait décidé de ne pas partir trop tard de Nashville, craignant de trouver porte close assez tôt dans les restaurants de notre ville étape du soir.

En sortant de l'Interstate, on s'attend donc à parcourir une route d'accès à la montagne.
Surpriseée du ... C'est une 2x3 voies qui nous attend ! Et des 2 côtés les hôtels, les restaurants et les magasins s'enchaînent !
Pas du tout ce à quoi on s'attendait pour la petite ville de Sevierville. Et ce sera pareil avec les 2 autres. En fait, à peu de choses près les 20 ou 25 miles de l'Interstate jusqu'à l'entrée du parc national sont balisés par de l'activité commerciale des 2 côtés tout du long.

Autre bonne surprise: notre hôtel, dont on ne savait pas trop quoi attendre, s'avère un des plus sympathiques depuis le début ! En bonus, piscine et jaccuzzi intérieurs, et accessibles 24h/24 ! On en a profité un peu au retour du restaurant. (

Très sympathique restaurant par ailleurs, un Diner indépendant (pas une chaîne nationale ou internationale) très beau, très propre et où on a très bien mangé.

En bonus, c'est probablement à Sevierville qu'on a eu affaire aux gens les plus sympas. Que ce soit à la réception de l'hôtel ou au restaurant. La patronne du restaurant n'en revenait toujours pas: encore des français ?!?! Elle en avait déjà eu la semaine dernière .... On doit donc en conclure que ça ne doit pas lui arriver si souvent, puisque ça l'a marquée !

Après la courte baignade, au dodo: demain journée parc national des Smoky Mountains, avec balade(s) au programme.

Distance parcourue: 214 miles






























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire