lundi 22 avril 2013

A380

Pour la première partie de notre trajet vers La Nouvelle Orleans, un A380 flambant neuf (ou presque) de Lufthansa.

Plus de 10h30 de Francfort à Houston (plus de 9000km en fait...)
Avec les 7h de décalage horaire, on n'avait pas trop remarqué ce long trajet au moment de la réservation...
Ben oui, partir de Francfort à 10h00, arriver à Houston vers 13h30 heure locale, ça semble court sur le papier... Ajoutez les 7h de décalage horaire, et vous avez compris....

Bref, comme vous l'avez probablement lu dans le précédent (et court) message, aucun souci de timing pour l'accès à l'avion. On avait prévu large, pour éviter les mauvaises surprises et des contrôles renforcés, donc plus longs (cf les évènements à Boston)
En fait non, peu de monde à l'aéroport en ce dimanche matin, quasi personne pour le drop-off des bagages, personne au contrôle des passeports, et très peu de monde au contrôle de sécurité.
On a donc pu profiter longuement de la partie du terminal réservée aux vols vers les Etats-Unis, et construite à l'origine pour accueillir les A380.
Terminal flambant neuf donc, lumineux, spacieux, pas trop bruyant, avec des sièges confortables et des prises électriques pour ne pas épuiser trop vite les batteries de nos iBidules...

L'embarquement est relativement rapide, très rapide même si songe qu'il y a plus de 500 passagers ! Les portiques automatiques à lecture optique aident à accélérer la cadence.
Et 3 passerelles pour accéder à l'avion...
Une réservée aux passagers Business et First Class (pas nous donc) qui occupent la partie haute de l'avion (la 2eme rangée de hublots sur la photo)
Et deux pour les passagers Economy (nous donc... )

Première impression: on ne se rend pas bien compte de la taille de l'avion...
Certes, 10 passagers par rangée (3+4+3), mais il me semble que c'est aussi le cas dans d'autres gros porteurs.
Et la très vaste cabine Eco est partagée en 4 zones, donc au final aucune n'est vraiment énorme.
Un peu plus de place pour les jambes entre les rangées de sièges, mais c'est pas flagrant.
Des écrans tactiles individuels, avec un vaste choix de films, séries, musique, etc (idem que dans d'autres avions récents)
Petit bonus inattendu et tout à fait sympathique: 3 caméras placées à l'extérieur de l'appareil qui permettent de suivre en direct ce qui se passe dehors, du terminal départ jusqu'à celui de l'arrivée..
Une sous l'avion, l'autre vers l'avant au niveau du cockpit et la dernière à l'arrière, tout en haut de l'avion, et tournée vers l'avant... Elle permet donc d'admirer le bel avion pendant le vol...
(cf la photo en bas de l'article)

Pour le service à bord, c'est Lufthansa, donc on est dans du sérieux et correct... Apéro, repas, et même digestif... Puis snack, puis repas... (c'est long 10h hein...)
Promenades dans l'avion, même si on ne peut pas aller visiter l'étage. Au prix qu'ils ont sans doute payé, ils n'auraient pas apprécié trop de visites en Business ou First je suppose ;-)
Il faut s'arrêter à l'escalier arrière qui mène à l'étage (celui de l'avant n'est même pas visible pour la classe éco..)

Dernière chose, mais c'est à mon sens l'argument le plus important si un jour vous avez le choix entre un avion 'classique' et un A380: le relatif silence à l'intérieur de l'avion.
En avion c'est souvent un gros problème, une espèce de bourdonnement continu et sourd.
Eh bien là, c'est très discret, on peut très facilement discuter avec les voisins, c'est agréable !

Ah, au décollage on doute du fait qu'il va réussir à prendre son envol... tellement il est imposant et semble pataud ! Mais en fait pas du tout, tout en douceur, comme à l'atterrissage.

Bref, une très bonne expérience, que nous vous recommandons à l'occasion d'un de vos prochains voyages, si vous en avez l'opportunité.





1 commentaire:

  1. waaaaaaaaaaaa :)
    j'aurai du prendre l'A380 pour le Japon (LOL)

    nb : adore ton style d'écriture, tu le savais déjà. plan B toujours possible)

    bisous à vous quatre. Je vais aller au dodo (ouais, chez nous minuit et 12h de taf dans les pattes) à moins que je continue de flooder ce tout nouveau tout beau blog.

    ^^

    RépondreSupprimer