samedi 27 avril 2013

Vicksburg

Journée historique aujourd'hui, et c'est un grand soleil qui nous accompagne.

Vicksburg a été le théâtre d'une des batailles les plus importantes de la guerre de sécession.
Point stratégique entre le Nord et le Sud, sur le Mississippi, c'est Abraham Lincoln qui le disait: "Vicksburg est la clé" (de la victoire)
C'est donc le général Ulysse Grant lui-même qui a mené la bataille.
L'immense champ de bataille entoure quasiment la ville, ce qui s'explique par le fait qu'au final la bataille a tourné au siège de la ville, chaque attaque des troupes de l'union étant repoussées par les confédérés.

Le Vicksburg National Military Park s'étend sur plus de 700ha et se parcourt en voiture.
On commémore cette année les 150 ans de la bataille de Vicksburg.
Pour l'occasion, et pendant quelques jours, l'entrée de ce parc national est gratuite.
Cela étant, même s'il avait fallu payer, les parcs nationaux restent faciles d'accès: le tarif est de 7$ pour la voiture et tous ses occupants.

Le parcours forme une boucle, qui passe par les points les plus intéressants, avec à chaque fois des panneaux explicatifs.
A noter la multitude de petits monuments disséminés au bord de la route, et quelques monuments plus imposants, qui correspondent chaque fois à un Etat engagé dans cette guerre fratricide.
Un nombre impressionnant de panneaux de couleur bleue ou rouge marque les champs de bataille. Chacun d'entre eux marque un épisode de la bataille. Les bleus sont consacrés aux troupes unionistes, les rouges revenant aux confédérés.
Pendant le parcours on distingue bien les 2 camps, et on peut se représenter assez facilement ce qui a pu se passer ici.
Un des points forts de la visite est le bateau 'blindé' USS Cairo, qui a coulé près de Vicksburg, sur la Yazoo river, et qui a été retrouvé au fond de la rivière, puis remonté et restauré.
Impressionnant, et bien mis en valeur.
Sur les photos, notez le blindage constitué de rails de chemin de fer !
Il ne faut pas oublier que ce bateau a 150 ans !
L'invention de ces bateaux 'blindés' fut une véritable révolution pour le contrôle du fleuve Mississippi, enjeu majeur de la guerre de sécession.
Et les unionistes, avec les industries du nord de leur territoire avaient un avantage décisif dans la capacité à les produire en nombre.
A noter que pour lutter contre cette invention, les Confédérés ont eux aussi inventé quelque chose: les mines flottantes, du moins leurs ancêtres.
Et c'est d'ailleurs probablement un de ces engins qui a coulé l'USS Cairo.

Au final on aura passé plus de 3 heures à la découverte du douloureux passé de Vicksburg.
Les troupes commandées par le Général Pemberton se sont rendues après 47 jours de combat acharné.

Deuxième étape à Vicksburg, plus légère mais historique également.
Biedenharn Candy Company, l'endroit où le Coca-Cola a été mis en bouteille pour la première fois en 1894.
Jusqu'à ce jour là, le Coca-Cola n'était disponible que dans les bars et les magasins de sucreries, sous la forme d'une 'fontaine'. Sa consommation était donc réservée aux citadins.
Le malin Joseph A. Biedenharn eu l'idée de le mettre en bouteille pour pouvoir le livrer à la campagne !
Succès immédiat, et début d'un nouveau mode de commercialisation pour la célèbre boisson.

Ps: on vérifiera cette belle histoire quand on sera à Atlanta, au musée Coca-Cola ;-)

Ici on a donc affaire à un 'mini musée' qui regorge d'objets anciens estampillés Coca-Cola, tout à fait sympathique.

On quitte Vicksburg pour remonter vers le nord, direction Greenwood, où un hébergement 'original' nous attend: les Tallahatchies Flats.
Authentique, très authentique... Et calme, très calme ;-)
























1 commentaire:

  1. impressionnant effectivement on imagine bien la bataille pendant ton exposé avec comme fonds de musique le yankee doodle
    pour le coca n'en abusez pas de trop
    et profiter du beau temps ici c'est la misère
    pascal

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