jeudi 25 avril 2013

Lafayette, nous voilà !

Bon, pas tout de suite, Lafayette attendra encore un peu, d'abord nous allons visiter 2 sites dans la région de New Iberia.

Un départ quelque peu retardé, pour cause d'orage violent. Alerte météo d'ailleurs, et de fait, le ciel s'est assombri et la visibilité a été réduite à néant en quelques secondes !
Comme nous n'étions pas encore partis, on a observé tout ça depuis la chambre.
Que d'eau, que d'eau..... Et du vent aussi ! (cf la photo du pauvre palmier !)

Avant les visites, le petit dej.
Pas à l'hôtel, pour changer un peu, mais dans un genre de restaurant, dans la rue principale de New Iberia. Nous sommes chez Victor (victor's cafeteria)
Pour le coup, pas de touristes (hormis nous) et beaucoup de locaux, ce qui est plutôt bon signe.
Effectivement, on n'est pas déçus, les assiettes sont à la hauteur du cadre: rustique et authentique !

Avec toutes ces calories ingurgitées, nous sommes donc prêts et pleins d'énergie pour nos visites.
Un moulin à riz tout d'abord, le plus ancien encore en activité de tous les Etats-unis: Konriko.
Depuis le début des années 80, il fait partie des 'Lieux Historiques' référencés par le gouvernement américain.
Et depuis ce jour, interdiction de toucher à quoi que ce soit qui puisse dénaturer les lieux.
Les machines sont donc restées les mêmes depuis.

Après le riz, on reste dans la nourriture, avec un produit originaire de Louisiane et que vous possédez peut-être chez vous !
Avez vous une bouteille de Tabasco chez vous ? Regardez sur l'étiquette, vous verrez la mention 'Avery Island LA'
L'usine de Tabasco se situe en effet sur Avery Island, a quelques miles de New Iberia.
On part donc à la découverte de la petite bouteille rouge, avec la visite de l'usine.
Enfin, visite..... C'est un bien grand mot, puisqu'après la projection d'un film (assez didactique mais très commercial aussi !) nous passons rapidement dans l'usine, qui est visible à travers des parois en Plexiglas
Au final, on aura passé plus de temps dans la boutique que dans l'usine.
Mais la boutique vaut le détour, il faut le dire.
On peut par exemple y gouter toutes les variétés de Tabasco, puisque depuis une 30aine d'années, la marque s'est diversifiée. Cela étant, au bout du 3eme test, la bouche légèrement en feu, vous risquez de ne plus faire trop la différence entre les produits proposés.

On part pour Lafayette, avec l'idée de faire une halte à Henderson, chez MacGee's Landing, pour aller visiter le bayou en bateau.
Quelques détours plus tard (pont coupé !), nous arrivons sur place, mais pas de chance, au vu des conditions climatiques (la pluie a cessé mais le vent souffle fort), le captain a décidé qu'il n'y aurait pas de sortie aujourd'hui.
Pas trop de regrets, on aurait probablement eu du mal à apprécier vu le vent et les vagues, et les alligators et autres habitants du bayou ne se seraient pas trop montrés (ils préfèrent le soleil)

On part donc à Lafayette, où commence le soir même le Festival International de musique.

On y visite un lieu dédié à l'histoire des Acadiens (cajuns en américain), qui furent déplacés de force (déportés donc) de leur Acadie natale (fait partie du Canada auj) par les Anglais il y a 300 ans, et dont une partie a fini par s'installer en Louisiane. En américain on les appelle les Cajuns ... Et comme les Acadiens étaient essentiellement d'origine française (l'Ouest notamment), la communauté acadienne de Louisiane parle français !
A noter le drapeau Acadien: c'est le drapeau Français avec une étoile de couleur jaune dans la partie bleue.

Après la séquence histoire, un tour (rapide, car pas grand chose à voir et petit) au centre ville de Lafayette. A part de voir les panneaux traduits en français (rue principale au lieu de main street), rien de marquant. Une jolie cathédrale en briques rouges cela dit.

Place à une (nouvelle) séquence shopping ... Ca fait partie de la culture américaine, on essaie de s'immerger ;-)

Le shopping, ça creuse, on part manger dans une grange !
Du moins c'est l'aspect extérieur de Randol's, restaurant réputé du coin.
Spécialités cajun, avec en vedette l'écrevisse !
A grignoter avant l'apéro, des bouts d'alligator frit, et des pinces de crabe. Il parait que la viande d'alligator a le gout de poulet (c'est ce qui est noté sur la carte) mais on situera plutôt la chose entre la cuisse de grenouille et le porc... Essayez de vous imaginer...ou venez tester !
(photo ci dessous)

Parmi les plats testés: crawfish étouffée (étouffée d'écrevisses) / crawfish platter (écrevisse en 4 façons: étouffée, frites, boulettes, bisque) / crab cake.
Pour compléter l'ambiance cajun, un groupe s'occupe de l'ambiance musicale, visiblement appréciée par les américains présents, puisqu'ils sont assez nombreux sur la piste de danse.

Fin de la journée avec la route vers Alexandria, où un nouveau Best western nous attend !
Distance totale parcourue dans la journée: 190 miles
En passant, on a pris de l'essence. Pour info, le prix au litre ? L'équivalent de 0,63€ ! Et il parait que les américains se plaignent parce que l'essence est devenue chère...





























2 commentaires:

  1. donc si j'ai bien compris tous les acadiens et toutes les acadiennes vont chanter vont danser sur le violon...sont américains elles sont américaines la faute à qui donc ? LA FAUTE A NAPOLEON
    pascal et laurence

    RépondreSupprimer
  2. Voila... Un 'léger' raccourci historique, mais y'a de ça

    RépondreSupprimer